FORUM FERME JUSQU'A NOUVEL ORDRE.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Théologie !

Aller en bas 
AuteurMessage
Red Eyes
Citoyen
Citoyen


Race d'Oiseau : Faucon Pélerin !

Messages : 18
Date d'inscription : 07/10/2012

MessageSujet: Théologie !   Mar 9 Oct - 18:58

Chers amis ! Je vous salue humblement.

J'ouvre ce sujet, qui m'apparaît comme étant l'un des plus sujets à débat, qui a traversé les siècles jusqu'à présent, à savoir la Théologie. Tout ce qui a un rapport avec Dieu, les grandes Religions Monotheïstes, qu'en pensez-vous ?

Science et Religion incompatibles ? Raison et Religion incompatibles ? Liberté et Religion incompatibles ?

N'hésitez pas à faire partager votre avis, et je donnerais alors le mien, en guise de réponse !

Parce que la Religion n'est peut-être pas ce qu'on a coutume de penser, au niveau populaire, comme étant un phénomène contraire à la Raison et à la Liberté.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AAA Robert
Citoyen
Citoyen
avatar

Race d'Oiseau : Strix uralensis

Messages : 17
Date d'inscription : 06/09/2012

MessageSujet: Re: Théologie !   Mer 10 Oct - 21:51

Tentons une réponse simple, synthétique, et rapide...
Oui, ça va être dur.^-^

"La religion est l'opium du peuple."Marx.
"Si Dieu existe, alors nous l'avons tué." Nietzche.

Et il y aurait bien d'autres exemples à citer. Pourquoi croire en un Dieu dont la présence n'a jamais été prouvée? Pourquoi croire en un Dieu bon quand le mal est permis? Le communisme et toutes les formes de marxisme ont élevé leur puissance vers le ciel, faisant surgir de terre l'Ordre Nouveau d'Unité... Avant de retomber en la poussière d'où elles étaient sorties.

Parce que si la présence de Dieu était prouvée, alors croire en lui n'aurait plus de valeur... Au début du siècle dernier, les Hommes pensaient qu'aujourd'hui, nous "saurions" le monde... Mais la seule chose que leur science n'a cessé de leur prouver, c'était qu'à chaque découverte, ils se trouvaient confrontés à un monde encore plus vaste à explorer, et donc bien plus loin de la réponse finale qu'ils ne l'auraient espéré.
Parce qu'un concept abstrait ne peut exister que par opposition à son stricte opposé; parce que ce sans mal, le bien ne serait pas.
Et les religions étaient, et elles sont. Dieu n'est pas mort.
Science, religion, raison, religion, liberté (en son sens littéral, et pas en son sens "modernisé" de l'ultralibéralisme sociétaire), ne sont pas incompatibles. Loin de là. Elles coexistent, et même bien plus...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Red Eyes
Citoyen
Citoyen


Race d'Oiseau : Faucon Pélerin !

Messages : 18
Date d'inscription : 07/10/2012

MessageSujet: Re: Théologie !   Jeu 11 Oct - 11:00

Je suis assez d'accord.

Les avancées scientifiques, aussi poussées qu'elles sont, seront dans le futur, ne pourront jamais expliquer le "Pourquoi". Jamais elles ne seront capables d'expliquer une cause première, l'origine du monde. Elles énoncent des lois physiques, la plupart du temps, expliquent certains phénomènes, et d'autres choses encore.

Pour ma part, je veux bien concevoir que beaucoup de monde aient aujourd'hui la conviction que la Science et la Raison peuvent tout expliquer, mais il y a des limites.

Comme le disait si bien Pascal (ou Saint Augustin, je doute là-dessus): "La dernière démarche de la raison, est d'admettre qu'une infinité de choses la dépasse."

Et il ne faut pas partir bien loin pour aller chercher des choses qui sont au-dessus de toutes recherches scientifiques. La conscience, par exemple. Elle n'a jamais été expliquée, et l'existence d'une âme éventuelle, n'a jamais pu être contredit de manière sûre.

Les Religions, contiennent beaucoup de raisonnements. Que ce soit des théologiens comme Pascal, Saint Augustin ou Averroès. Ou même au sein même des livres monotheïstes. La Raison, par définition même, et la Religion, sont similaires. Si on prend la définition de la raison, on trouverait alors que c'est un retour de notre esprit sur soi-même.

Une des définitions de la Religion (etymologique Religare il me semble) signifie: Retour sur soi. Rien que par ces origines, on trouve donc une certaine similitude quant à ces deux notions. Pour prendre un exemple, dans l'Islam, l'une des doctrines est quand même de ne pas parler sans connaître, comprendre. En un sens, l'Islam est une Religion de Science qui utilise également des vérités scientifiques. Cette même Science qui a souvent tentée de contredire la Religion, l'a confirmé, avec notamment les passages sur les embryons, les "montagnes en piquet" et les courants sous marins. Il est peu probable, que lors de l'Hégire, Mohammed avait eu connaissance de ces sciences là, lui qui était illétré.

Quant à la Liberté, je suis aussi d'accord. Religion n'est pas nécessairement synonyme d'opression, d'Illusion comme le veut Freud, mais elle peut vraiment laisser une certaine liberté d'interprétation et de pratique. Rien que dans l'Eglise Réformée, il y a 396 églises différentes dans leurs interprétations aux Etats-Unis, au niveau du monde musulman, il y a également une foule d'interprétations, notamment des Hadiths.

Les textes eux-mêmes sont interprétables de différentes manières, les mots n'ont pas toujours les mêmes significations. Dans le Christianisme, c'est vraiment le cas, avec une très grosse marge de manoeuvre au niveau de l'interprétation de ce qu'aurait dit Jésus. "Priez Dieu" est-il rapporté. L'Eglise a alors donné quelques interprétations différentes, et fixée elle-même les préceptes à suivre. C'est un peu moins le cas dans l'Islam, étant donné que les paroles rapportées dans le Coran sont celles de Dieu.

Enfin voilà. x)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Théologie !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Théologie !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'archéologie au moyen âge
» Archéologie "Monte Albán, Mexico"
» archéologie en Iraq
» Reportage sur la restauration en archéologie
» Archéologie dite de l'espace, une discipline émergente...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chant du Coq :: La Grand'Rue :: La Place Publique-
Sauter vers: